Delivering as One

Unis dans l'action

Madagascar a adhéré officiellement à l’initiative “Delivering as One” en avril 2015.

L’initiative DaO viste à d'accroître l'impact du SNU au niveau du pays en (i) augmentant l'appropriation nationale des activités du SNU, (ii) en réduisant les coûts de transaction générés par des Agences du SNU, et (iii) en augmentant l'efficacité et l'efficience des Nations Unies. En exploitant l'expertise de l'ensemble du SNU et la création de synergies entre les Agences des Nations Unies, l’initiative DaO va augmenter l'impact des activités opérationnelles des Nations Unies à l'appui des priorités nationales.

Des instructions standards relatives à la mise en œuvre de l’initiative DaO ont été ainsi formulées par le Groupe des Nations Unies pour le Développement (GNUD) et s’articulent autour de cinq piliers, à savoir : (i) Programme unique, (ii) Cadre budgétaire commun, (iii) Responsable unique, (iv) Unité dans les opérations et (v) Unité dans la communication.

L’objet de ces instructions standard est d’améliorer le fonctionnement des activités des institutions des Nations Unies dans tout le système, en éliminant les obstacles institutionnels qui freinent la cohérence, en améliorant les normes et les cadres opérationnels communs, et en encourageant l’utilisation de données, l’analyse politique et la mobilisation communes en faveur de solutions intégrées. Ces instructions standard permettront au système des Nations Unies pour le développement d’être davantage transparent, plus axé sur les résultats et sur la responsabilisation partagés, et d’aligner pleinement ses contributions dans les pays sur les priorités et les plans nationaux pour le développement.