Le Coordonnateur résident

Violet KakyomyaViolet Kakyomya, Coordonnateur résident du SNU (Photo PNUD)

Le Coordonnateur résident (CR) est le leader de l'Equipe-pays des Nations Unies (UNCT) et son rôle est de rassembler les différentes agences des Nations Unies afin d'améliorer la cohérence et l'efficacité de leur action au service du développement du pays. Il joue un rôle central au niveau des pays assurant la coordination des activités opérationnelles des Nations Unies pour le développement afin que l'aide des Nations Unies soit alignée avec les priorités nationales de développement et la demande de renforcement des capacités, en conformité avec les traités internationaux et les objectifs de développement.

Le Coordonnateur résident est le représentant désigné par le Secrétaire Général, et lui répond par le biais de l'Administrateur du PNUD en sa qualité de Président du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD). Le Coordonnateur résident est accrédité par le Secrétaire-général, par lettre, au Chef de l'État ou du Gouvernement et agit comme leur interlocuteur direct. Le CR agit, au nom du Système des Nations Unies, de manière impartiale en assurant une position stratégique de l’ONU dans chaque pays. Il soutient et promeut les responsabilités de l'ONU en matière de programmation basée sur les droits de l'homme et du droit humanitaire, y compris les responsabilités des entités des Nations Unies et du personnel à cet égard.

Le Coordonnateur résident établit chaque année un rapport sur son action et celle de l'équipe de pays intitulé "Rapport annuel du Coordonnateur résident" qui est remis au Secrétaire Général de l'Organisation.

L'actuel Coordonnateur résident du SNU à Madagascar, Mme Violette Kakyomya, a pris fonctions au mois de mars 2016.

 

Le Bureau du Coordonnateur résident

Le Bureau du Coordonnateur résident (BCR) appuie le Coordonnateur résident et l’Equipe-pays des Nations Unies pour délivrer une réponse coordonnée et harmonisée aux défis du développement de Madagascar.

C’est une entité consultative et de coordination dont la mission s’articule autour des 10 fonctions de coordination de base.

Le BCR appuie également l’opérationnalisation des mécanismes de coordination validés par l'Equipe-pays des Nations Unies.

Les 10 fonctions de coordination

1 Analyse et planification stratégiques                              
2 Supervision du cycle de programmation des Nations Unies au niveau national
3 Représentation et appui du secrétariat de l'ONU et les agences résidentes et  non-résidentes du SNU
4 Appui aux systèmes et processus nationaux de coordination
5 Développement et gestion des services d’appui opérationnel communs
6 Gestion et préparation des réponses aux crises humanitaires
7 Communication externe et plaidoyer
8 Droits de l'homme et développement
9 Mobilisation des ressources et gestion de fonds faites conjointement
10 Supervision et gestion globale de l’Equipe-pays