Actualités et communiqués de presse

  • Le secteur privé s’engage dans la lutte contre la traite des personnes à Madagascar

    Antananarivo, 30 juillet 2019 : Le Bureau National de Lutte contre la Traite des Êtres Humains (BNLTEH), avec le soutien de l’OIM a organisé ce jour un évènement de sensibilisation sur les risques associés à la migration risquée et à la traite des personnes. L’évènement grand-public a été organisé dans le hall du terminal international de l’aéroport d’Ivato.

  • L’UNICEF lance un Guide de plaidoyer pour les jeunes, rédigé par la jeunesse africaine

    Nairobi/Johannesburg, 24 juillet 2019 - Afin d’aider les jeunes à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leurs communautés, l’UNICEF a lancé aujourd’hui le Guide de plaidoyer pour les jeunes. Créé avec la contribution de jeunes citoyens africains, le Guide vise à doter les jeunes des compétences nécessaires pour apporter des changements positifs dans leur vie et celle de leur communauté

  • Les problèmes de la pollution et son impact sur les enfants au cœur des débats

    Antananarivo, 10 juillet 2019 - L’ONG Pure Earth et l’UNICEF ont conduit pour la première fois un atelier de sensibilisation sur le problème de la pollution et de son impact sur les enfants à Madagascar. L’atelier a été l’occasion de rappeler que la pollution est multiple et ses impacts majeurs, en particulier sur les enfants.

  • Enquête nationale sur la situation socio-démographique des ménages (MICS) : les indicateurs restent faibles pour Madagascar

    Antananarivo - 2 juillet 2019 : La situation socio démographique des ménages reste précaire à Madagascar. C’est le premier constat des résultats de l’Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples ou Multiple Indicators Cluster Survey (MICS) présentée officiellement ce jour à l’hôtel Colbert.

  • Le Japon renforce son appui à la survie des enfants malnutris dans le Grand Sud

    Antananarivo, 14 juin 2019 : 5.000 cartons de Plumpy’Nut® (aliments thérapeutiques prêts à l'emploi : ATPE) ont été remis officiellement ce jour par l’Ambassade du Japon et l’UNICEF pour la réponse à la malnutrition dans le Grand sud.

  • Des professionnels des musées malgaches se lancent dans la conservation préventive des collections à travers le cours « Re-Org »

    Antananarivo, 11 juin 2019 - En partenariat avec le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) et le Comité national du Conseil international des musées (ICOM- Madagasikara), l’UNESCO a organisé un cours « Re-Org » pour la conservation préventive au Palais d’Andafiavaratra pour 26 professionnels des douze musées nationaux du 11 au 21 juin 2019 à Antananarivo. Cet atelier rentre dans le cadre du projet « Conservation préventive et valorisation des collections du Palais de Manjakamiadana au Palais d’Andafiavaratra » mené par l'UNESCO à la demande du Ministère de la communication et de la culture de Madagascar et financé par une contribution généreuse du Gouvernement du Japon.

  • La Chef adjointe de l’humanitaire de l’ONU demande un soutien accru à Madagascar pour répondre aux besoins humanitaires les plus pressants ainsi qu’à leurs causes profondes

    Antananarivo, 5 juin 2019 - Au terme d’une mission de trois jours à Madagascar, la Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Ursula Mueller, a appelé à des mesures d’urgence pour prévenir les conséquences du changement climatique et à un investissement accru pour répondre aux besoins humanitaires les plus pressants du pays ainsi qu’à leurs causes profondes.

  • Le respect des droits des travailleurs de la pêche devrait contribuer à réduire les activités de pêche illicites

    Mahé, Seychelles, 21 mai 2019 - La FAO, en partenariat avec l'OIT, l'OMI et le Vatican, encourage le dialogue afin de garantir un travail décent dans le secteur de la pêche et de mettre fin au travail forcé et aux nouvelles formes d’esclavage dans le secteur de la pêche. A l’issue d’un premier événement organisé aux Philippines regroupant des pays de la région de l’Asie en mars 2019, un second événement de la série se déroule maintenant aux Seychelles pour les pays africains. Le dialogue régional de Mahé sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, le travail décent et la sécurité en mer sera l’occasion pour les dix pays (Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique, Réunion (France), Seychelles, Somalie, Afrique du Sud, République-Unie de Tanzanie, Zanzibar) d’identifier ensemble les problèmes à résoudre et les mesures à prendre pour un #travail_décent dans les #pêches.

  • Visite des Directrices régionales de l’UNICEF et de l’UNESCO au CHU de Gynécologie et Obstétrique de Befelatanana

    Antananarivo, jeudi 9 mai 2019 - La Directrice régionale de l’UNICEF, Madame Leila Pakkala,et la Directrice régionale de l’UNESCO, Madame Ann-Therese Ndong Jatta, représentant le Groupe régional de développement durable des Nations Unies (R-UNSDG), ont effectué ce jour une visite au Centre hospitalier universitaire de Gynécologie-Obstétrique de Befelatanana (CHUGOB). La santé et le bien-être, la justice et paix faisant partie des Objectifs de développement durable (ODD), la visite de l’hôpital a figuré dans leurs priorités durant leur séjour à Madagascar.

  • Célébration de la Journée Internationale des Sages-femmes

    Toamasina, 4 mai 2019 - La Journée internationale des sages-femmes a été célébrée ce jour à Toamasina, sous le thème « Les sages-femmes, défenseurs des droits de la femme », en présence du Ministre de la Santé publique, des autorités régionales de Toamasina, des représentants des Partenaires Techniques et Financiers tels l’UNFPA, l’OMS et l’USAID ACCESS ainsi que les Associations Nationales des Sages-Femmes et leurs membres.