Actualités et communiqués de presse

  • 2,5 millions de dollars de la KOICA pour améliorer l’assainissement de 380 000 personnes

    Antananarivo, 3 septembre 2019 - Un programme de deux ans d’un montant de 2,5 millions de dollars de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) vient d’être signé entre l’UNICEF et l’Ambassade de la République de Corée à Madagascar, sous l’égide du Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures (MEEH), pour appuyer l’assainissement au niveau communautaire dans les régions Vatovavy Fitovinany et Atsimo Atsinanana.

  • Célébration de la Journée "Nelson Mandela" 2019

    Antananarivo, 29 août 2019 - La cérémonie officielle pour la célébration de la Journée Nelson Mandela a eu lieu ce jour au Grand Amphi DEGS à l’Université d’Antananarivo, sous le thème « Agis, inspire le changement! »

  • FAO, partenaire de Madagascar présent à la FIER MADA 21

    Antananarivo, 22 août 2019 - La 21ème édition de la Foire Internationale de l’Economie Rurale de Madagascar (FIER MADA) s’est tenue du 7 au 11 août 2019 derniers, sous le haut patronage du Président de la République. Environ 450 participants venus des quatre coins de l’île y ont participé.

  • Le secteur privé s’engage dans la lutte contre la traite des personnes à Madagascar

    Antananarivo, 30 juillet 2019 : Le Bureau National de Lutte contre la Traite des Êtres Humains (BNLTEH), avec le soutien de l’OIM a organisé ce jour un évènement de sensibilisation sur les risques associés à la migration risquée et à la traite des personnes. L’évènement grand-public a été organisé dans le hall du terminal international de l’aéroport d’Ivato.

  • L’UNICEF lance un Guide de plaidoyer pour les jeunes, rédigé par la jeunesse africaine

    Nairobi/Johannesburg, 24 juillet 2019 - Afin d’aider les jeunes à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leurs communautés, l’UNICEF a lancé aujourd’hui le Guide de plaidoyer pour les jeunes. Créé avec la contribution de jeunes citoyens africains, le Guide vise à doter les jeunes des compétences nécessaires pour apporter des changements positifs dans leur vie et celle de leur communauté

  • Les problèmes de la pollution et son impact sur les enfants au cœur des débats

    Antananarivo, 10 juillet 2019 - L’ONG Pure Earth et l’UNICEF ont conduit pour la première fois un atelier de sensibilisation sur le problème de la pollution et de son impact sur les enfants à Madagascar. L’atelier a été l’occasion de rappeler que la pollution est multiple et ses impacts majeurs, en particulier sur les enfants.

  • Enquête nationale sur la situation socio-démographique des ménages (MICS) : les indicateurs restent faibles pour Madagascar

    Antananarivo - 2 juillet 2019 : La situation socio démographique des ménages reste précaire à Madagascar. C’est le premier constat des résultats de l’Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples ou Multiple Indicators Cluster Survey (MICS) présentée officiellement ce jour à l’hôtel Colbert.

  • Le Japon renforce son appui à la survie des enfants malnutris dans le Grand Sud

    Antananarivo, 14 juin 2019 : 5.000 cartons de Plumpy’Nut® (aliments thérapeutiques prêts à l'emploi : ATPE) ont été remis officiellement ce jour par l’Ambassade du Japon et l’UNICEF pour la réponse à la malnutrition dans le Grand sud.

  • Des professionnels des musées malgaches se lancent dans la conservation préventive des collections à travers le cours « Re-Org »

    Antananarivo, 11 juin 2019 - En partenariat avec le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) et le Comité national du Conseil international des musées (ICOM- Madagasikara), l’UNESCO a organisé un cours « Re-Org » pour la conservation préventive au Palais d’Andafiavaratra pour 26 professionnels des douze musées nationaux du 11 au 21 juin 2019 à Antananarivo. Cet atelier rentre dans le cadre du projet « Conservation préventive et valorisation des collections du Palais de Manjakamiadana au Palais d’Andafiavaratra » mené par l'UNESCO à la demande du Ministère de la communication et de la culture de Madagascar et financé par une contribution généreuse du Gouvernement du Japon.

  • La Chef adjointe de l’humanitaire de l’ONU demande un soutien accru à Madagascar pour répondre aux besoins humanitaires les plus pressants ainsi qu’à leurs causes profondes

    Antananarivo, 5 juin 2019 - Au terme d’une mission de trois jours à Madagascar, la Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Ursula Mueller, a appelé à des mesures d’urgence pour prévenir les conséquences du changement climatique et à un investissement accru pour répondre aux besoins humanitaires les plus pressants du pays ainsi qu’à leurs causes profondes.