"Revue Après Actions" de la réponse à la flambée épidémique de peste pulmonaire urbaine à Madagascar

Antananarivo, 3 juillet 2018

Madagascar réalise cette semaine la "Revue Après Actions" de la réponse d'urgence à la flambée épidémique de peste pulmonaire, sous la coordination du Ministère de la Santé publique, avec l'appui des partenaires techniques et financiers, dont l'OMS.

Cet atelier, conformément au Règlement Sanitaire International (RSI 2005), doit permettre aux principaux acteurs ayant été impliqués dans la riposte à la flambée épidémique, d'analyser les actions, les points forts et points à améliorer, les leçons apprises, et de ressortir des recommandations concrètes pour une meilleure planification de la prochaine saison pesteuse.

Durant cet atelier, qui se tient du 3 au 6 juillet 2018, les échanges d’expériences seront privilégiés, et toutes les composantes clés de la lutte seront analysées: coordination, logistique, surveillance, laboratoire, communication des risques, prise en charge des cas, prévention et contrôle des infections, lutte antivectorielle et lutte antiréservoir.

Pour la mise en œuvre effective des activités concrètes identifiées, le Comité de coordination de l'atelier a prévu la mobilisation de ressources, en fin de semaine.

Pour la réalisation de la revue, tous les niveaux de l'OMS ont été impliqués (Siège, AFRO, Bureau Pays), ainsi que les autres partenaires de la lutte.

L'ouverture officielle de l'atelier a été effectuée hier par le Ministre de la Santé Publique, Pr Yoël Rantomalala, qui n'a pas manqué de rappeler la forte contribution de l’ensemble des partenaires techniques et financiers, sous la coordination du Ministère de la santé publique.

Pour sa part, la Représentante de l'OMS, Pr Charlotte Faty Ndiaye, a mentionné les efforts entrepris jusqu'à ce jour sous le leadership du Ministère de la santé publique. Et de féliciter le pays pour les récents progrès enregistrés dans le domaine de la lutte contre les maladies transmissibles.

Madagascar vise aujourd'hui l'élimination de la peste, et des initiatives novatrices sont en cours de mise en oeuvre pour améliorer la sécurité sanitaire.

« Ensemble, éliminons la peste ! »


Source : Site web de l'OMS Madagascar

*****

Contact : RANARISON Volahanta Malala, Email : raminosoav@who.int