25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994

COMMUNIQUE CONJOINT
Ministère des Affaires étrangères
Système des Nations Unies
Communauté rwandaise à Madagascar


Antananarivo, 30 avril 2019


La cérémonie de 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994 a eu lieu ce jour dans la grande salle du Ministère des Affaires Étrangères, en présence des autorités gouvernementales, des membres du Corps diplomatique et de la société civile.

La cérémonie a conjointement été organisée, sous le leadership du Ministère des Affaires étrangères, par le gouvernement, le Système des Nations Unies et la Communauté rwandaise à Madagascar. 

La journée a été dédiée à la mémoire des victimes et a constitué un moment de recueillement et de réflexion sur les atrocités perpétrées au Rwanda pour que l’histoire ne se répète plus. On parle de plus d'1 million d’hommes et femmes ayant perdu la vie pendant cette tragédie. Le bilan montre aussi qu’il y avait 250.000 femmes violées et que le massacre a laissé plus de 150.000 orphelins.

Ainsi, une minute de silence a été observée durant la cérémonie, suivi de l'éclairage de cierges afin de symboliser l’âme des disparus et l’importance du souvenir.

Dans son allocution, Madame Violette Kakyomya, Coordonnateur résident du système des Nations Unies à Madagascar, a partagé le message du Secrétaire-général de l’ONU, Antonio Guterres, condamnant les comportements qui sont « un affront à nos valeurs et une menace pour les droits de la personne, la stabilité sociale et la paix » et dénonçant les discours haineux et la discrimination. Dans son intervention, Mme Kakyomya, a également invité l’assistance à être l’ambassadeur et la voie pour la promotion de la paix et le respect de la dignité humaine et dire non à toute forme de discrimination.

Le représentant de la Communauté rwandaise, quant à lui, a remercié le gouvernement malgache d’avoir accueilli cette cérémonie au sein du Ministère des Affaires étrangères. Dans son allocution, il a expliqué la démarche de résilience du peuple du Rwanda qui a réussi à se relever de cette tragédie et à trouver la voie de la réconciliation.

Le Ministre de la Défense nationale, qui a assisté à la cérémonie officielle de la 25ème commémoration au Rwanda a également fait un témoignage au cours de la cérémonie.

Quant au Ministre des Affaires étrangères, il a manifesté dans son discours la solidarité de l’État malgache avec le peuple rwandais et a incité le peuple malgache, ainsi que l’audience, à préserver la paix et avoir l’esprit de tolérance et vivre dans l’harmonie pour le développement durable.

*****
Contacts
MAE : 034 85 271 12
Système des Nations Unies: 032 07 466 69
Communauté Rwandaise : 034 85 271 12