Accès renforcé des femmes de la Région Atsimo-Andrefana aux services fiables et de qualité de santé de la reproduction

Toliara, 21 juillet 2016

La remise officielle par l'UNFPA de matériels médicaux et d’équipements pour les centres hospitaliers et centres de santé de base 2 de la Région d’Atsimo Andrefana s’est tenue ce jeudi 21 Juillet 2016 à l’IFIRP, Toliara. La cérémonie s’est déroulée, entre autres, en présence du Représentant de l’UNFPA, du Chef de Région Atsimo Andrefana, du Préfet de Région, des Chefs de District de Tuléar 1 et 2, du Maire de la Commune Urbaine de Toliara.

L’objectif de cette remise est non seulement de permettre aux femmes de la région d’avoir accès à des services fiables et de qualité liés à la santé de la reproduction mais également de les permettre d’avoir les informations nécessaires quant à leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive, plus particulièrement en matière de planification familiale.

En soutien au Ministère de la Santé Publique, les matériels et équipements remis par UNFPA s’élèvent aux environs de 9.800 USD pour les Centres Hospitaliers Universitaires de Tanambao et de Mitsinjo ainsi que les Centre de Santé de Base 2 de Mangily et de Manombo.

En somme, les matériels médicaux et équipements qui ont été offerts sont les suivants, afin que ces centres puissent offrir des services dans les meilleures conditions et ainsi inciter les femmes, les jeunes filles à utiliser les soins maternels préventifs et curatifs de qualité qui seront offerts au niveau des centres de santé.

Lecteur DVD, téléviseur à écran plat, baffles, microphone, amplificateur, vidéoprojecteurs, chaise et table de bureau, chaises prévues pour les salles d’attente, armoires, tableau blanc, ventilateurs plafonniers, panneau d’affichage, de kit PF et de kit DIU ainsi que des supports de communication.

Il est à rappeler que les principales zones d’intervention prioritaires de l’UNFPA Madagascar sont les régions d’Antsimo Andrefana, Androy et Vatovavy Fito Vinany. Ces actions de remise de matériels et d’équipements auprès des centres hospitaliers entrent dans la mise en œuvre du septième programme de coopération avec le Gouvernement Malagasy qui vise la réduction de la pauvreté en ciblant les femmes, les jeunes et adolescents(es), et plus particulièrement ceux qui vivent dans les zones rurales les plus vulnérables à travers notamment, la réduction de la mortalité maternelle et néonatale tout en tenant compte des facteurs socioculturels du pays.

*****

Contact technique : Mme Jocelyne RASOANIRINA - 032 07 844 60 – rasoanirina@unfpa.org
Contact presse : Mme Hanta ANDREMANISA – 032 07 845 12 – andremanisa@unfpa.org