Arrivée à Madagascar de l'Envoyé Spécial du Secrétaire-général de l'ONU, le Professeur Abdoulaye Bathily



COMMUNIQUE DE PRESSE

Antananarivo, le 6 mai 2018


L'Envoyé Spécial du Secrétaire-général de l’ONU, le Pr Abdoulaye Bathily vient d'arriver à Madagascar. Il a pour mission de faciliter et d’appuyer le dialogue entre les acteurs politiques face à la situation actuelle dans le pays.

Cette mission constitue la suite logique du message du Secrétaire-général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, informant sur l’envoi de son Conseiller spécial dans les plus brefs délais. Rappelons que dans son message, le SG de l’ONU a demandé la coopération et le soutien de toutes les parties prenantes à cette mission.

Les Nations Unies et ses partenaires se sont engagés pour soutenir les efforts qui tendent vers le dialogue afin de pouvoir instaurer un climat apaisé dans le pays et font appel en conséquence à tous les acteurs politiques à privilégier en toute circonstance le dialogue pour résoudre les désaccords.

En effet, l’ONU est impliquée dans l’accompagnement de Madagascar dans le processus électoral de 2018, en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires. Par conséquent, toutes les parties prenantes sont encouragées à travailler ensemble, dans un climat de respect mutuel et de maturité politique, pour assurer un environnement apaisé pour des élections libres, transparentes et crédibles dans l’intérêt du peuple Malagasy qui prône comme valeur le « Fihavanana » (solidarité).

La première rencontre de l'Envoyé Spécial a été avec le Président de la République de Madagascar, au Palais d’Iavoloha, dans l’après-midi même de son arrivée. D’autres rencontres avec des acteurs politiques malgaches sont prévues dans son programme au cours de la semaine ainsi qu’une rencontre avec le Haut Représentant de l’Union Africaine et la SADC.

Au cours de sa mission, le Pr Bathily travaillera en collaboration avec les partenaires comme l’Union Africaine et la SADC. Il sera appuyé par l’équipe du Système des Nations Unies à Madagascar.

A titre d’information, le Pr Abdoulaye Bathily a plus de 40 ans d’expérience dans les domaines politique et académique, travaillant sur des questions africaines et internationales, avec un réseau important dans les secteurs politique, académique, militaire et de la sécurité. Il a déjà participé à plusieurs missions de gestion de conflit ou de crise en Afrique. Ainsi, il a fait partie du groupe de contact à Madagascar en 2001 et 2002. Il a été Représentant spécial adjoint u SG des Nations unies au Mali en 2013 et 2014 et Représentant spécial du Secrétaire général en Afrique central (UNOCA) en 2014-2016.

*****

Contact : Zoé Rasoaniaina, Tél. 0320746669, rasoaniaina@un.org