AVIS AUX MEDIAS : Salon régional de l’emploi et de la jeunesse (SREJ) pour la Région Vakinankaratra: 14-15 octobre 2016, Antsirabe

Antananarivo, 12 octobre 2016

Le Salon régional de l’Emploi et de la Jeunesse (SREJ) pour la Région Vakinankaratra aura lieu les 14 et 15 octobre 2016 à l’hôtel des Thermes Antsirabe et la cérémonie d’ouverture du 14 octobre 2016 sera honorée par la présence de Mme Marie Lydia Toto Raharimalala, Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle; de M. Christian Ntsay, Directeur du Bureau-Pays Antananarivo de l’OIT; des autorités régionales, notamment M. Mandrindra Andrianjanaka, Chef de Région; ainsi que tous les acteurs du monde du travail de la Région Vakinankaratra.

Le SREJ vise essentiellement à stimuler le marché de l’emploi plombé par les effets de la longue crise que le pays a traversé et de la croissance pauvre en création d’emploi. Il vise de manière particulière à mobiliser les autorités, le secteur privé, la société civile et les autres acteurs du monde du travail, notamment les jeunes eux-mêmes, sur l’importance de l’emploi des jeunes, à faciliter la rencontre entre l’offre et la demande d’emplois, à diffuser les informations sur le marché du travail, à savoir les métiers existants, les besoins de l’économie dans la Région, les opportunités d’emplois, les offres de formation, les opportunistes de stages et d'apprentissage, à renforcer la visibilité du Système Régional d’Information pour l’Emploi, à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, à renforcer la synergie des actions pour contribuer ensemble au développement social, économique, environnemental et culturel du pays et à renforcer la visibilité des acteurs-clé dans tous les secteurs (entreprises, universités, centres de formation, etc.).

Rappelons que le marché du travail à Madagascar est caractérisé par la forte proportion des travailleurs jeunes, pauvres et sous employés. Le chômage des jeunes reste élevé et les jeunes actifs ont des difficultés à s’insérer sur le marché du travail, vu que 8 actifs sur 10 sont sous-occupés. Pourtant, la population se caractérise par sa jeunesse étant donné que plus de 50% ont moins de 20 ans, et l’âge moyen de la population est de 21 ans. Ce problème du chômage est structurel puisque la croissance ne profitait pas à la population et encore moins aux jeunes et aux femmes du fait qu’elle n’a pas permis le développement de l’emploi quantitativement et qualitativement. Face à cet enjeu, depuis 2009, le BIT a aidé Madagascar à développer et promouvoir le concept du Salon de l’Emploi pour contribuer à la dynamisation du marché de travail par la facilitation de la rencontre entre l’offre et la demande d’emplois. Les salons ont ainsi permis à 8 Régions de mobiliser toutes les parties prenantes et d’oeuvrer ensemble pour la promotion de l’emploi des jeunes (Analamanga, Diana avec Noy-Be, Boeny, Menabe, Sava, Atsimo Andrefana, Atsinanana).

La Région Vakinankaratra, deuxième pôle industrielle de Madagascar, est la 9ème région pour la tenue du Salon de l’Emploi et de la Jeunesse et choisie par son dynamisme et l’existence réelle des opportunités d’emploi. Par ailleurs, la Région a une double vision, celle de rester ouverte à la prospérité et à la modernisation et de rester un espace de croissance dans l'agro-pastorale et l’agro-industrie. Elle pourrait donc constituer un terrain favorable pour les opportunités d’emplois et le Salon arrive à point nommé pour diffuser toutes les informations pertinentes et pour faciliter la rencontre de tous les acteurs-clé dans le domaine de l’emploi. De plus, l’initiative de mise en place du Système Régional d’Information pour l’Emploi en juillet 2016 au niveau de la Direction Régionale de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a permis à la Région de lancer des actions spécifiques de réponse aux problèmes d’emploi des jeunes. Ces actions méritent d’être renforcées par la tenue de ce Salon.

Des stands d’exposition, des séances de sensibilisation, de conseil et d’orientation professionnelle des jeunes, des formations en citoyenneté, leadership et initiation à l’entrepreneuriat, une conférence-débat animée par M. Christian Ntsay et des diverses animations sont prévus pendant les deux jours d’activités.

La presse est cordialement invitée à couvrir cet important évènement pour la promotion de l’emploi des jeunes dans la Région Vakinankaratra.