Atelier de concertation de l'Office national de l’emploi et de la formation (ONEF)

Antananarivo, 13 octobre 2016

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (PNEFP), l’Office national de l’emploi et de la formation (ONEF), organisme rattaché auprès du Ministère de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (MEETFP), organise ce jour, à l’Hotel Carlton à Anosy, un Atelier de concertation visant à recueillir les différentes visions des acteurs du secteur Emploi et ceux du secteur de la Formation professionnelle sur ses rôles et les missions.

Cette initiative soutenue par le PNUD, le BIT, l’UNESCO et l’OIF, l’AFD et l’AUF permettra de connaître les attentes des secteurs public et privé, quant aux attributions de l’ONEF dans le Système d’information sur le marché du travail et de la formation professionnelle (SIMTFP) et visera à assurer que les actions en faveur de l’Emploi et de la Formation professionnelle correspondent aux exigences des Objectifs de développement durable (ODD).

Au sein d’un vaste ensemble d’unités oeuvrant dans l’opérationnalisation de la PNEFP, le positionnement de l’ONEF pour promouvoir l’emploi et la formation professionnel sera mieux circonscrit. Les appréhensions des acteurs concernant la structure interne de l’office dans ses activités d’appui à l’insertion à l’emploi, à l’intermédiation et le suivi du marché du travail seront mieux définies. Enfin, la mise en concordance des modèles de production d’informations sur le marché du travail, ainsi que les termes de collaboration des parties prenantes (producteurs et utilisateurs d’informations) fera l’objet de débats et de résolutions.

Les cadres institutionnels régissant l’ONEF, les activités de pilotage de la Politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (PNEFP) seront présentés au cours de l’atelier et serviront de référence dans les travaux de groupes organisés.

A l’issue de cet atelier, un rapport faisant état des recommandations sur les rôles et les missions de l’ONEF sera établi, ce rapport alimentera le diagnostic organisationnel de renforcement de capacités de la structure.