Célébration de la Journée "Nelson Mandela" 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE


Antananarivo, 29 août 2019

La cérémonie officielle pour la célébration de la Journée Nelson Mandela a eu lieu ce jour au Grand Amphi DEGS à l’Université d’Antananarivo, sous le thème « Agis, inspire le changement! ».

Nelson Mandela a consacré 67 années de sa vie à la lutte pour les droits de l’Homme et la justice sociale. Pour cette année encore, le Système des Nations Unies (SNU) à Madagascar se joint à la Fondation Nelson Mandela pour demander à chacun de consacrer au moins 67 minutes de leur temps à une activité d’intérêt général. Comme disait Nelson Mandela, "cela peut sembler impossible jusqu’à ce qu’on le fasse".

En partenariat avec l’Ambassade de l’Afrique du Sud, la Fondation Telma et l’Université d’Antananarivo, les activités incluent les sensibilisations des jeunes sur le changement climatique et au grand nettoyage de l’Université et les alentours. Des étudiants, des élèves, des membres des associations de jeunesse ainsi que des riverains y ont pris part.

Selon le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres : « Il n’y a pas de meilleure façon de rendre hommage a Nelson Mandela que par nos actes. Le message que Nelson Mandela a adressé au monde est sans ambiguïté : chacun et chacune d’entre nous peut passer à l’action et être porteur de changements pérennes.»

La célébration de la journée fut également une occasion de promouvoir les Objectifs de développement durable (ODD), notamment les ODD 13, 14 et 15 qui sont axés sur l’environnement.

A cet égard, la campagne « Act Now » continue également afin que tout un chacun soit responsable de ses gestes et fait en faveur de la protection de notre planète. Cette campagne pour des mesures face au changement climatique continuera jusqu’à la fin du mois septembre au cours duquel l’Assemblée Générale des Nations Unies va se dérouler.