Célébration de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement à Madagascar



Antananarivo, 11 novembre 2016


La célébration de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, organisée conjointement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de l’Education Nationale, l’Université d’Antananarivo, en collaboration avec la Commission Nationale Malgache pour l’UNESCO, a eu lieu le 10 novembre au Lycée de Fenoarivo.

Plusieurs centaines de lycéens et lycéennes étaient présents en célébration de la journée aux côtés des acteurs concernés.

Lancée par l’UNESCO en 2001, cette journée du 10 novembre a été instaurée suite à la conférence mondiale sur la science, organisée par l’UNESCO et le Conseil international sur la science à Budapest en 1991. Comme chaque année, cette journée démontre l’engagement de l’UNESCO en vue des objectifs formulés lors de la conférence, énoncés dans la Déclaration sur la science et l’utilisation du savoir scientifique ainsi que les recommandations contenues dans l’Agenda pour la science-cadre d’action. A Madagascar, l’UNESCO a fait un don de 10 kits scientifiques aux étudiants du lycée Feonarivo ainsi qu’un kit pour les enseignants. Ce kit comporte un ensemble complet de matériels pour des analyses physico-chimiques et microbiologiques de l'eau, tels que des tubes à essais et pipettes ou encore des boîtes de pétri.

Cette journée permet de montrer au grand public en quoi la science a sa place dans la vie quotidienne, et à le conduire à s’engager dans les débats sur ces questions. Des documentaires, expositions et interventions scientifiques ont eu lieu lors de cette journée pour présenter les réalisations et avancées dans la science et de la technologie, ainsi que pour sensibiliser les jeunes aux opportunités de carrières scientifiques. Les jeunes lycéens et lycéennes ont montré un très bon engagement ; plusieurs d’entre eux ont présenté des expériences scientifiques au Ministre de l’Education nationale, telles que l’extraction de l’ADN d’une banane ou encore la production de bioélectricité à partir de pommes de terre et de citrons. La célébration a aussi été l’occasion pour le Ministre d’inaugurer quatre nouvelles salles de classe au sein du Lycée de Fenoarivo.

*****

Pour plus d’informations sur la Journée : http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/world-science-day-for-peace-and-development/