Célébration nationale de la Journée Mondiale de la Population 2017 à Morondava

UNCT-MG-JMPMorondava-2017-2


Morondava, 11 Juillet 2017

La cérémonie officielle de célébration nationale de la Journée mondiale de la Population s’est déroulée ce jour dans la ville de Morondava. Cette journée est organisée sous l’égide du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la promotion de la femme en partenariat avec l’UNFPA. Le thème national retenu pour cette année est "Planification familiale : moteur de développement de la nation". Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean Anicet Andriamosarisoa ; Madame le Minsitre de la Population, de la Protection Sociale et de la promotion de la femme, Onitiana Realy ; et Monsieur le Représentant de l’UNFPA, Constant-Serge Bounda ont assisté à cette célébration.

Depuis hier, divers évènements dans la ville de Morondava, à savoir un "Espace citoyen" dans le cadre de la sensibilisation des avantages de la Planification Familiale (PF) et les initiatives developpées par les groupements ou associations et les bonnes pratiques en PF, un "Dialogue communautaire" sur la responsabilité citoyenne dans la lutte contre le mariage des enfants, les VBG, la Planification Familiale (PF), un déjeuner débat sur la PF, dividende démographique et le gouvernement (Séance de plaidoyer à l'endroit des autorités et Responsables Etatiques en l'occurrence en matière de PF et le dividende démographique), ainsi que des consultation forraines à l’attention de la population et des séances de sensibilisation et animations.

Cette journée, célébrée un peu partout à travers le monde, vise à attirer l'attention sur l'importance cruciale de la problématique de la population, plus spécifiquement dans son articulation au contexte du développement global afin de sensibiliser le public aux problématiques relatives à la population, notamment leurs liens avec les questions ayant trait à l'environnement et au développement.

S'engager dans la planification familiale, c'est œuvrer pour la santé et les droits des femmes et des couples du monde entier. Ces investissements génèrent en outre des profits, économiques et autres, susceptibles d'amplifier la dynamique de développement. Spécialement pour cette année, la célébration de la Journée Mondiale de la Popuation coïncide avec la tenue du Sommet FP2020 à Londres.

Les investissements dans la planification familiale peuvent en outre générer un dividende démographique qui améliore le potentiel de revenu économique du pays concerné. La diminution de la proportion de populations dépendantes (c.-à-d. les enfants et les personnes âgées) par rapport aux personnes en âge de travailler crée une dynamique économique (notamment dans les pays à faibles revenus nationaux globaux). La combinaison de l'augmentation du nombre de salariés et de la diminution du nombre de personnes dépendantes peut, associées à des politiques appropriées, engendrer une forte croissance économique.

A Madagascar, selon l’Enquête Nationale sur le Suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement 2012-2013, le taux de mortalité maternelle est de 478 pour 100.000 naissances vivantes et reste stable depuis 2 décennies. Ces décès maternels auraient pu être évités si toutes ces femmes et ces filles avaient eu accès à la planification familiale, si toutes ces femmes et ces filles avaient eu la liberté d’exercer leur droit d’accès à la planification familiale volontaire pour l’espacement des naissances.

La journée internationale de la femme commemore les acquis et les progrès réaliés en matière de Droits des femmes et attire l’attention sur le besoin de se pencher encore plus sur l’égalité de genre, afin que tous soient mobilisés et apportent le contribution.

Ensemble, avec la contribution et la prise de responsabilité de chacun nous pourrons garantir le développment de notre Nation !

*****

Contact technique : Mme Tolotra ANDRIAMANANA, NPO Genre, UNFPA, +261 32 43 321 11, andriamanana@unfpa.org
Contact médias : Mme Mialy RANDRIAMAMPIANINA, Chargée de Communication, UNFPA, +261 32 07 845 00, randriamampianina@unfpa.org