Madagascar intègre la plateforme CountrySTAT


COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT
Ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage / Ministère du Commerce et de la Consommation / FAO / COMESA / Union Européenne

 

Antananarivo, 23 janvier 2017

Le lancement officiel de CountrySTAT Madagascar a lieu ce jour à l’Hôtel Panorama. Cet événement est tenu sous l’égide du Ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, du Ministère du Commerce et de la Consommation, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le COMESA et l’Union Européenne.

Le système CountrySTAT est basé sur l’expérience de 50 ans de la FAO en matière d’expertise en statistiques agricoles, notamment de développement et de mise en oeuvre de la base mondiale de données sur l’alimentation et l’agriculture - FAOSTAT, qui constitue une référence pour l’ensemble des utilisateurs dans le monde. Il utilise la plateforme FENIX qui est un système basé sur Internet et la technologie open-source, offrant ainsi une flexibilité qui permet de répondre aux différents besoins des utilisateurs et des projets aux niveaux mondial, régional et national.

CountrySTAT a été conçu pour être un outil mis à la disposition du public, des preneurs de décision, des partenaires au développement, et de tout autre utilisateur oeuvrant dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Dans cette optique, CountrySTAT permet un accès rapide aux données statistiques disponibles, ce qui facilite les planifications et les prises de décision objectives, basées sur des informations reflétant les réalités nationales. En outre, l’accessibilité des données statistiques contribue à terme à accélérer le processus de réduction de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté. Il s’agit d’un outil essentiel pour Madagascar dans l’effort de réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Comment accéder à ces bases de données ?

Le lien : http://madagascar.countrystat.org permet à tout internaute de disposer des données, des analyses statistiques, tableaux comparatifs présents sur le site. Mais aussi d’identifier les partenaires détenteurs des métadonnées ou d’autres données spécifiques qui n’auraient pas été enregistrées sur le site. Les données multisectorielles font l’avantage de CountrySTAT, car il inclue des bases de données provenant des domaines tels que : la Production, le Commerce, la Population, les Prix, l’Emploi, l’Eau, l’Elevage, le Compte national, les Pêches et forêts, et bien d’autres.

Appel aux contributeurs

Un groupe de travail technique dénommé ECSM (Equipe CountrySTAT Madagascar) constitué des représentants d’organisations diverses (Ministères, Offices Nationales, Observatoires, Institut national, Associations, etc.) a réalisé CountrySTAT Madagascar, et est en charge d’alimenter et de maintenir le site à jour. Les membres de ce groupe ont bénéficié de formations techniques avancées afin de pouvoir pleinement assurer ces fonctions. Toute institution générant des données et pouvant contribuer à enrichir le site est encouragée et invitée à entrer en contact avec ce groupe, voire à l’intégrer.

*****

Contacts pour plus d’information :

- Coordinatrice de CountrySTAT Madagascar : Joceline SOLONITOMPOARINONY solonijj@gmail.com
- Chargée de communication de la FAO : Volantiana RAHARINAIVO volantiana.raharinaivo@fao.org

URL : www.fao.org/madagascar / Suivez-nous sur Twitter @FAOMadagascar