FAO, partenaire de Madagascar présent à la FIER MADA 21



COMMUNIQUE


La FAO accompagne le pays dans la concrétisation de la volonté de l’Etat à soutenir les producteurs Agricoles et les jeunes


Antananarivo, 12 août 2019

La 21ème édition de la Foire Internationale de l’Economie Rurale de Madagascar (FIER MADA) s’est tenue du 7 au 11 août 2019 derniers, sous le haut patronage du Président de la République. Cet événement qui se tient depuis 21 ans rassemble des acteurs qui évoluent aussi bien au niveau de la production de base que celui de la transformation ou de la commercialisation, en passant par celui des services et les différents soutiens techniques et financiers au monde rural. Environ 450 participants venus des quatre coins de l’île y ont participé.

La FAO, en collaboration avec le Gouvernement et ses partenaires tels que l’Union Européenne, la COI, l’Afrique du Sud, la Belgique, la Chine, les autres agences du Système des Nations Unies comme le FIDA, le Peace Building Fund, l’UNOCHA, etc., met en œuvre une vingtaine de programmes et projets à Madagascar. Un aperçu des interventions et des réalisations a été présenté au niveau d’un stand lors de cette foire, et ce à travers des images et illustrations, une exposition de photos en grand format, et des brochures informatives. L’assistance technique et l’expertise de la FAO a particulièrement intéressé les jeunes étudiants et membres d’associations, les opérateurs économiques, et les groupements de producteurs. Les femmes qui ont visité la foire ont porté un intérêt particulier aux systèmes de maraîchage, aux productions diversifiées de légumes et aux aspects nutritionnels de ces pratiques.

Des informations pratiques et fiables attendues par le public


La forte affluence de visiteurs était à la recherche de plus d’information destiné au public sur différentes techniques de production améliorées et techniques de lutte contre les petits ravageurs et maladies plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine et animale, de conseils et d’orientations pour se lancer dans la production Agricole ou la transformation des produits, voire des conseils sur les valeurs nutritives des aliments. Le public veut plus d’informations pratiques et se tournent vers la FAO pour la fiabilité de ses réponses. Ils ont été orientés vers le site et les publications en ligne de l’Organisation, cependant l’accès à ces sources d’information reste un défi à Madagascar et particulièrement dans les zones rurales où la connexion Internet et voire l’électricité fait défaut.

En attendant, c’est à travers les partenaires des Organisations de la société civile avec lesquels la FAO collabore pour la mise en œuvre des projets sur le terrain que ces informations parviennent à la majorité des producteurs Agricoles. En effet, ces partenaires sur le terrain bénéficient de formations, d’autres formes de renforcement de capacités afin de leur permettre de transmettre les connaissances à travers des structures telles que les Champs-Ecole des Producteurs (CEP), et d’autres structures de vulgarisation agricole.

*****

Contact :
Volantiana M. Raharinaivo, Chargée de communications de la FAO à Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles - Téléphone : (+261) 32 02 708 19