Madagascar au 7ème Forum des Jeunes du Conseil Economique et Social des Nations Unies à New York



Antananarivo, 24 janvier 2018

Le septième Forum des Jeunes du Conseil Economique et Social des Nations Unies se tiendra à New York les 30 et 31 janvier 2018. Le rôle des jeunes dans la construction de communautés rurales et urbains durables et résilientes sera au centra des échanges qui rassembleront les représentants des gouvernements impliqués dans la promotion de la jeunesse et la coordination de la mise en oeuvre de l’agenda 2030 au niveau national, les représentants de conseils des jeunes et des institutions travaillant pour les jeunes,  les représentants de jeunes du monde entier, notamment des jeunes impliqués dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Monsieur Randriamitantsoa Lahatriniaina Safidinantenaina, 21 ans, représentant le niveau central et Mademoiselle Terry Athéna, 20 ans, de la région Atsimo Andrefana représenteront Madagascar à ce forum. Leur participation au 7ème forum des jeunes a été rendu possible grâce à l’appui du Système des Nations Unies à travers les projets d’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), respectivement au Ministère de la Jeunesse et des Sports et au Ministère de l’Economie et du Plan.

Le choix des deux délégués de Madagascar a été basé sur les critères définis par l’ECOSOC, indiquant que les jeunes soient âgés entre 15 et 29 ans, membres des différents mécanismes/associations de jeunes au niveau national et/ou régional, aient participé à des ateliers de consultation/forums sur les ODD, soient impliqués dans la mise en œuvre des ODD liés à l’environnement, l’énergie, l’hygiène, l’eau, l’assainissement et au partenariat (ODD 6, 7, 11, 12, 15 et 17).

Accompagnés par Mme Violette Kakyomya, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD et M. Constant-Serge Bounda, Représentant de l’UNFPA,  les deux délégués de Madagascar pour le forum des jeunes de l’ECOSOC ont été recus ce jour par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Jean Anicet Andriamosarisoa et par le Ministre de l’Economie et du Plan, le Général Herilanto Raveloharison. Les deux rencontres ont permis aux jeunes de recevoir les messages des Ministres pour leur participation active à cette rencontre internationale de New York et aux Représentants du Système des Nations Unies de réitérer leur engagement à soutenir le renforcement de capacité des jeunes qui sont des partenaires clés au dévelopement.

Le Forum des jeunes de l'ECOSOC 2018 auquel les délégués jeunes de Madagascar participeront, permettra de discuter notamment des cadres politiques et promouvoir des approches et des initiatives innovantes et institutionnalisées pour faire avancer le programme de développement de la jeunesse aux niveaux national, régional et mondial et renforcer la résilience chez les jeunes, d’identifier des voies et des moyens pour aider les jeunes à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés et contribuer de manière significative à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de fournir aux États membres de l’ONU un moyen de rendre compte de leurs progrès nationaux dans le «Tableau de bord des jeunes sur les ODD».

A l’issue de ce forum des jeunes, un document récapitulatif reprenant les principaux résultats des discussions et des conclusions du Forum sera mis à la disposition du Forum politique de haut niveau organisé par Conseil Economique et Social en juillet 2018. Une déclaration présidentielle sera également publiée à la clôture du Forum. Un représentant des jeunes du Forum fournira également un résumé des travaux et des résultats à la Commission du développement social. En particulier, à leur retour au pays, une restitution des acquis des jeunes délégués de Madagascar lors du Forum des jeunes de l’ECOSOC est prévue.