Journée des Nations Unies, 24 octobre 2017 : Message du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies



A l'occasion de la Journée des Nations Unies, célébrée chaque année le 24 octobre, j'ai l'honneur de m'adresser à la population malgache et à tous les citoyens de la Grande île au nom du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dont Madagascar fait partie, tout comme les 192 autres Etats membres.

Je voudrais tout d’abord présenter les condoléances du Système des Nations Unies à Madagascar à la famille du défunt Professeur Zafy Albert, ancien Président de la République de Madagascar, ainsi qu’au Gouverment et à l’ensemble de la population malgaches.

Je voudrais également présenter nos condoléances aux familles des victimes de l’épidémie de peste qui sévit actuellement dans le pays, et adresser nos encouragements et souhaits de prompt rétablissement aux malades qui sont sous traitement. Le Système des Nations Unies et les partenaires de Madagascar sont aux côtés du Gouvernement dans le cadre de la riposte à la peste, une maladie qui peut être traitée sans séquelles.

Permettez-moi de partager avec vous le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de cette journée :

Notre monde fait face à de nombreux défis. Conflits et inégalités qui s’intensifient… Phénomènes climatiques extrêmes qui se multiplient et intolérance meurtrière qui gagne du terrain… Notre sécurité menacée, notamment par les armes nucléaires…

Nous avons les outils et les ressources nécessaires pour relever ces défis. Tout ce dont nous avons besoin, c’est la volonté de le faire.

Les problèmes du monde n’ont pas de frontières. Nous devons dépasser nos différences si nous voulons transformer notre avenir.

Lorsque nous aurons donné à tous les peuples la possibilité de jouir de leurs droits humains fondamentaux et de vivre dans la dignité, ces mêmes peuples seront les artisans de l’édification d’un monde pacifique, durable et juste."

En cette Journée des Nations Unies, efforçons-nous, "Nous peuples des Nations Unies" de concrétiser cette aspiration.

Misaotra tompoko. Merci. Thank you. Shokran. Xie Xie. Spasibo. Gracias. Obrigado. 

Le Système des Nations Unies à Madagascar réitère sa volonté d’accompagner le Gouvernement malgache sur la voie de la démocratie et du développement, afin que tout un chacun puisse vivre dans la dignité dans un environnement sain et durable.

 

Violette Kakyomya, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies à Madagascar


Voir la video ici