Journée Nelson Mandela 2016: « Agissez! Incarnez le changement »

Antananarivo, 18 juillet 2016

Comme chaque année, le Système des Nations Unies à Madagascar a célébré la Journée Nelson Mandela, en partenariat avec l'Ambassade de l'Afrique du Sud, le 18 juillet.

La célébration a été organisée sous le haut patronage de la Première Dame de la République de Madagascar et s’est tenue au Lycée technique d’Ampasampito, Antananarivo.

A cette occasion a eu lieu une remise des dons  de matériels et outils pédagogiques aux lycéens, « qui s'inspirent de ce modèle mondial (Nelson Mandela) pour bâtir un avenir meilleur pour leur pays », selon le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, Mme Violette Kakyomya.

Au programme de la célébration figurent également une exposition sur Nelson Mandela, à l'Institut d'Etudes Politiques, Ampandrana, du 18 au 22 juillet ; une séance de projection de film suivi de débat avec les jeunes et les étudiants ainsi qu'un concours "Question sur Nelson Mandela".

A titre de rappel, en novembre 2009, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 18 juillet,  "Journée Internationale Nelson Mandela" en l'honneur de sa contribution à la culture de la paix et à la liberté." En effet, Nelson Mandela a consacré 67 années de sa vie à la lutte pour les droits de l’homme et la justice sociale.

Les Nations Unies s’associent à la Fondation Mandela pour inviter chacun, partout dans le monde, à consacrer au moins 67 minutes de la journée du 18 juillet à une activité de service communautaire.

 

*****

Lire ici le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela 2016