L’Association des Anciens fonctionnaires retraités des Nations Unies à Madagascar (AFNU-MADA) voit le jour !

Antananarivo, 25 mai 2018


Sous le leadership du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et de l’ancien Représentant du PAM à Madagascar, M. Willem van Milink, à la retraite depuis quelques années, une première rencontre des fonctionnaires retraités des Nations Unies s’est tenue le 20 avril 2018, à la Maison Commune des Nations Unies, pour échanger sur la mise en place formelle d’une association à Madagascar. Plus d’une trentaine de staffs retraités, toutes agences confondues, ayant occupé de postes aussi bien à Madagascar que dans d’autres pays du monde, y compris aux sièges, ont participé à cette première rencontre.

Un mois après, la première assemblée générale de l’association des Anciens fonctionnaires retraités des Nations Unies à Madagascar (AFNU-MADA) a eu lieu, le 25 mai, à l’issue de laquelle le statut de l’association a été approuvé et son Comité exécutif mis en place.

Il s’agit d’une organisation à but non lucratif, régie par ses statuts ou articles d'association et dont les objectifs consistent entre autres à aider les retraités et leurs bénéficiaires sur un éventail de questions comme la pension de retraite, l’assurance médicale, etc. Elle aide aussi ses membres à rester en contact en organisant des rencontres et évènements, et enfin elle constitue un pool de compétences et de personnes qui veulent continuer à contribuer au développement du pays.

L’association a aussi été mise en place pour entretenir des relations avec d'anciens employeurs à Madagascar et ailleurs, la Caisse des pensions, la Fédération des associations des anciens fonctionnaires internationaux retraités au niveau mondial (FAFICS) et autres associations du personnel. L’AFNU-MADA vient d’ailleurs d’être admis comme 62ème membre plein de la FAFICS le 23 juillet dernier, lors de la 47ème session du Conseil de la FAFICS.

Toute personne intéressée à rejoindre l’association est invitée à prendre contact avec :
- Mme Farah Razafiarisoa, Présidente du Comité exécutif, razafiarisoafj@yahoo.fr
- M. Willem Van Milink, Secrétaire Général, Willem.vanmilink@gmail.com