L’eau et la santé dans le sud mise en avant à travers une exposition photos

COMMUNIQUE DE PRESSE
Ambassade du Japon
UNICEF Madagascar


Antananarivo, 07 décembre 2018


UNICEF, en partenariat avec l’Ambassade du Japon, organise une exposition photos du 07 au 11 décembre 2018 à La City d’Ivandry. L’exposition est ouverte au grand public pour les informer sur la situation sur l’eau et la sante dans le Grand Sud, notamment dans les huit districts bénéficiaires du financement japonais.

Au fil des photos exposées, le public tananarivien prendra conscience des difficultés auxquelles font face la population dans le Sud, mais aussi sur les impacts positifs que le partenariat japonais a pu apporter dans le quotidien des habitants les plus vulnérables de la région. Grâce à ce projet, les réalisations suivantes ont été effectuées :

- De nouveaux systèmes d’adduction d’eau sont mis en place. Ces installations contribuent à approvisionner les villages et à desservir les communes environnantes en eau.
- Grâce à l’installation des bornes fontaines, les communautés ont désormais accès à une eau salubre et à proximité.
- Les écoles sont dotées de bornes fontaines.
- Plus de 300 000 personnes ont actuellement accès à l’eau potable grâce aux dispositifs susmentionnés.
- Bientôt, plus de 40,000 habitants vont avoir accès l’eau potable à travers la totalité du  pipeline de Ampotaka.
- 12.750 ménages ont été dotés de tickets d’accès à l’eau potable pour leurs besoins quotidiens.
- La disponibilité des Kits Wash dans les Centres de Santé de Base est une solution efficace pour les personnes vulnérables fréquentant
- Plus de 5 658 latrines ont été construites par les ménages à l’issue de la campagne de sensibilisation sur l’assainissement et l’hygiène dans 740 villages dans le Sud.

Son Excellence Monsieur Ichiro Ogasawara, Ambassadeur du Japon à Madagascar, a exprimé sa satisfaction pour les résultats atteints par le projet, et confirme que l’exposition est le reflet du travail accompli par le bureau de l’UNICEF et le Gouvernement du Japon en appui au Gouvernement malgache dans le combat que nous menons ensemble en matière d’approvisionnement de l’eau et de la santé dans le Sud.

Monsieur Michel Saint-Lot, Représentant de l’UNICEF à Madagascar, a remercié l’appui du Japon pour avoir permis de mettre en place des héros du developpement au niveau communautaire.

En mars 2017, le gouvernement japonais a apporté une contribution de plus de 4.285.000 dollars pour les interventions de l’UNICEF pour améliorer la qualité vie de la population la plus vulnérable dans le sud du pays, fragilisée par les sècheresses persistantes. Ces sècheresses ont touché environ 1,1 million de personnes.


*****

Fanja Saholiarisoa, Communication Officer, UNICEF Madagascar
Tél: +261 32 23 427 72 ; adresse électronique: falida@unicef.org

Ayako Mizuno, Coordinatrice pour la coopération économique, Ambassade du Japon à Madagascar
Tél: +261 20 22 493 57 ; adresse électronique: ayako.mizuno-2@mofa.go.jp