L’UNICEF forme des bloggeurs en herbe pour promouvoir la voix des jeunes à travers les nouvelles technologies



COMMUNIQUE DE PRESSE

Antananarivo, 22 avril 2018

70 lycéens bénéficieront d’une formation en blogging durant les trois semaines à venir dans sept lycées de Madagascar (Antananarivo, Ambatolampy, Manakara et Ihosy). Ils seront les premiers bloggeurs en herbe formés par l’UNICEF en collaboration avec la communauté « Malagasy Bloggers » et le Ministère de l’éducation nationale (EMN) dans le cadre du programme « La Voix des jeunes ». Ce programme est destiné aux jeunes de 14 à 24 ans inscrits dans les CEG, et lycées publics de Madagascar pour se servir des médias sociaux comme un outil d’expression, de plaidoyer pour les enfants et les jeunes.

Cette initiative s’inscrit dans le programme mondial de l’UNICEF "La Voix des Jeunes (LVDJ)" fondée en 1995, avec comme objectif d’être la plateforme en ligne de l’UNICEF pour que les jeunes puissent en apprendre plus sur les enjeux qui les affectent. Aujourd’hui, LVDJ est une communauté vibrante de jeunes blogueurs du monde entier, offrant des points de vue et idées inspirantes et originales sur une grande variété de sujets. En étant membres actifs de cette plateforme, les jeunes auront l’opportunité d’écrire, de filmer, de commenter, et de participer aux discussions sur le site http://www.voicesofyouth.org/

Le principe de la Voix des jeunes est centré autour de l’engagement des jeunes. La Voix des Jeunes veut dire que les idées uniques, opinions, soucis des jeunes sont respectés, écoutés et les jeunes se sentent libres de s’exprimer au sein de l’école, d’un programme, d’association etc…La voix des jeunes offre une palette internationale d’idées et de points de vue inspirants et originaux - par et pour les jeunes.

A noter que l’importance des jeunes est reflétée dans l’article 12 de la Convention des Droits de l’Enfant. Il stipule que les opinions des enfants doivent être entendus et crédités sur ce qui les concerne.

Dans chaque ville, les participants auront l’opportunité de :
▪ apprendre la base de rédaction d’articles,
▪ écrire des essais d’histoire sur les thèmes varies reliant à leur droit
▪ pouvoir se connecter avec le monde entier et les autres jeunes au niveau national via le site du programme www.voiceofyouth.org

Les participants de la ville d’Antananarivo ont été certifiés ce jour à l’issue des deux jours de formation. Ils pourront à leur tour partager les connaissances qu’ils ont acquis à leurs pairs et partager déjà des articles dans www.voiceofyouth.org avec l’aide de trois enseignants pour les appuyer dans la correction des textes. Toky Andriamihaja , en classe de Terminales dans le lycée JJ Rabearivelo est parmi les participants se dit impressionne du contenu de la formation et que selon lui, c’est une plateforme pour l’expression des jeunes qui, parfois, ne sont pas toujours écoutés. Pour lui, il compte dénoncer les injustices et la privation des droits.

Calendrier de formation
- 20-21 Avril au LMA Ampefiloha : Formation de jeunes blogueurs des Lycees Ampefiloha, Lycee Rabearivelo, Lycee Itaosy, Lycee Andoharanofotsy (52 participants)
- 25-26 Avril : Formation de jeunes blogueurs au Lycee Sileny Manakara (13 participants)
- 4-5 mai : Formation de jeunes blogueurs au Lycee Ambatolampy (13 participants)
- 9-10 mai : Formation de jeunes blogueurs au Lycee Ihosy (13 participants)