La Coordinatrice du mouvement mondial "SUN", Mme Gerda Verburg, inaugure le site de nutrition communautaire de Lohanosy



COMMUNIQUE DE PRESSE

Antananarivo 07 mai 2017

Madame Gerda Verburg, Coordinatrice du mouvement mondial "Scaling Up Nutrition" (SUN), est en visite officielle à Madagascar depuis cet après-midi.

Dès son arrivée, Mme Verburg a honoré par sa présence l’inauguration du site de nutrition communautaire de Lohanosy, Commune d’Antanetikely Ambohijoky dans le district d’Antananarivo Atsimondrano. A cette occasion, elle a été accompagnée par le Coordonnateur national de l’Office national de nutrition (ONN), le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, le Représentant de l’Unicef et le Directeur national du Programme national de nutrition communautaire (PNNC). Mme Verburg a ainsi rencontré la population locale bénéficiaire des offres de services du site, dont les mères et les enfants de moins de cinq ans.

A ce jour, plus d’une centaine d’enfants de moins de deux ans sont régulièrement suivis au niveau du site. L’état nutritionnel d’une dizaine de femmes enceintes est également suivi par l’agent communautaire de nutrition en charge du site de Lohanosy. Le site PNNC Lohanosy a été entièrement réhabilité par l’UNICEF en 2016. En plus de sa rénovation, et mise à part les activités classiques de suivi et de promotion de la croissance des enfants, avec les activités d’éducation nutritionnelles et aux pratiques d’hygiène pour  les mères, le site de Nutrition communautaire de Lohanosy, a été équipée pour des activités de stimulation précoce des jeunes enfants, pouvant également favoriser leurs croissances physique et cognitive.

A propos du Mouvement SUN
Le Mouvement pour le renforcement de la nutrition est un Mouvement unique fondé sur le respect du droit universel à une bonne alimentation et nutrition. Le Mouvement réunit diverses parties prenantes – gouvernements, société civile, donateurs des Nations Unies, secteurs privé et académique – dans un effort commun pour améliorer la nutrition. Au sein du Mouvement SUN, les dirigeants nationaux donnent la priorité aux activités menées pour lutter contre la malnutrition. Actuellement, les pays mettent en place les politiques adéquates, collaborent avec leurs partenaires afin de mettre en œuvre des programmes poursuivant les mêmes objectifs, et mobilisent des ressources en vue de renforcer effectivement la nutrition, tout cela en mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes. Dans la mesure où de nombreux facteurs ont des effets sur la nutrition, chacun d’entre nous a un rôle essentiel à jouer. Madagascar a adhéré au Mouvement Scaling Up Nutrition en 2012. Le coordonnateur National de l’Office National de Nutrition (ONN) est le point focal du mouvement SUN à Madagascar.