Lancement officiel du « Vatsin’Ankohonana» dans la Region Atsimo Andrefana



Bezaha, District de Betioky Atsimo, le 10 Octobre 2016 


Le lancement officiel du programme "Vatsin’Ankohonana" à Betioky Atsimo, qui comprend l’appui aux ménages les plus pauvres ayant des enfants de 0 à 5 ans et en âge scolaire, a été effectuée ce jour par le Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Olivier Solonandrasana Mahafaly, avec la presence des Ministres membres du gouvernement, des parlementaires, du Chef de Région Atsimo Andrefana, des Chefs de Districts, des Maires, des représentants de la société civile, des chefs Fokotany, des notables et notamment des bénéficiaires et des populations locales de Betioky Atsimo et de ses environs.

Ce lancement, marqué par la remise du premier transfert pour le District de Betioky Atsimo, fait suite à l’extension du Programme "Vatsin’Ankohonana" démarré en septembre 2014 à Betafo et continué à Mahavelona-Foulpointe, en janvier 2016. Les premiers transferts du programme sont prévus d’être étendus dans cinq autres districts (Toamasina II, Mahanoro, Vohipeno, Ambohimahasoa et Faratsiho) pour être bouclés avant fin novembre 2016.

Depuis 2014, les transferts sociaux à Madagascar ont marqué le début d’une démarche innovante en matière de soutien aux familles malagasy en situation d’extrême pauvreté. Ces types de programmes ont déjà été testés et évalués dans plusieurs pays et ont montré leurs efficacités pour améliorer l’éducation des enfants, développer l’accès aux services sociaux et rompre le cycle intergénérationnel de la pauvreté.

Le « Vatsin’Ankohonana » avec une sous-composante « Ndao Hianatra » soutenus financièrement et techniquement par la Banque Mondiale et l’UNICEF, représente une suite logique dans l’engagement du gouvernement de Madagascar et de ses partenaires à soutenir une politique de protection sociale efficace qui devrait contribuer à la réduction de la pauvreté. Ce programme fait partie des interventions afin de réduire la vulnérabilité des familles les plus pauvres, en leur permettant de disposer de revenus pour contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie quotidiennes, renforcer leurs résiliences et alléger les charges éducatives.

Le programme mis en oeuvre par le Fonds d’Intervention pour le Développement, est un programme du gouvernement sous la coordination du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, du Ministère de la Santé et de l’Office National de Nutrition. Il s’adresse spécifiquement aux ménages les plus vulnérables ayant des enfants en âge d’être scolarisés.

« Ndao Hianatra » vise à promouvoir la transition des enfants du primaire au collège en fournissant un montant additionnel aux ménages les plus pauvres.

Le Programme, d’une durée de trois ans, est actuellement mis en place dans les districts de Betioky Atsimo, Vohipeno, Mahanoro, Tamatave II, Faratsiho et Ambohimahasoa, et vise à atteindre 39 000 ménages. Particulièrement, pour Betioky Atsimo, on compte 2000 bénéficiaires.

*****

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

- Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme: Directeur General de la Protection Sociale, Mme. Hanta BARAKA, Tél. : 034 05 170 15, hanta_9baraka@yahoo.fr
- Ministère de l’Education Nationale: Directeur de la Planification de l’Education, M. Joël Sabas Andrianalizandry, Tél. 033 33 201 04, ajoelsabas@yahoo.fr
- Fonds d’Intervention pour le Développement: Directeur Transferts Monétaires pour le Développement Humain, M. Achille Razakatoanina, Tél. 020 22 361 50, dci@fid.mg,
- Banque Mondiale: Economiste Principal en Protection Sociale, Mme Julia Rachel Ravelosoa, Tel : 032 05 001 09, jravelosoa@worldbank.org,
- UNICEF: Chef Media et Relations Extérieurs, M. Matthew Conway, Tél : 032 03 411 31, mconway@unicef.org