Exposition des dessins du concours « Je dessine mon espoir » organisé par l'UNICEF



Antananarivo, 4 avril 2017

Le concours de dessins portant sur le thème « Je dessine mon espoir », organisé dans le cadre du 70ème anniversaire de l’UNICEF avec la collaboration du Ministère de l’éducation nationale (MEN), a attiré plusieurs enfants du primaire.

D’après les statistiques recueillies, 30.005 enfants du niveau primaire issus d'écoles publiques et privées, âgés de 6 à 12 ans, ont participé à ce concours dans tout Madagascar.

Tous les dessins des enfants participants ont suivi des étapes de sélection afin de distinguer les meilleurs, pour les 22 régions de Madagascar. Il s’agit d’une sélection régionale des trois meilleurs dessins, effectuée au niveau des DREN par des représentants de la DREN, du Ministère de la culture, de la promotion de l'artisanat et de la sauvegarde du patrimoine locale, du Ministère de la communication et des relations avec les institutions et de l’UNICEF. Les dessins sélectionnés ont été envoyés à Antananarivo par la suite pour être sélectionnés par le MEN, l’UNICEF et des artistes dessinateurs afin d'identifier les meilleurs dessins par catégorie et par DREN.

Après ces étapes, les 22 dessins ayant obtenu la meilleure note pour la catégorie I et les 22 autres pour la catégorie II viennent d’être identifiés la semaine dernière. Ils seront exposés dans le hall du Ministère de l’éducation Nationale à Anosy, du 5 au 9 avril 2017, suite à la suite à une cérémonie de vernissage qui s’est tenue le 4 avril dernier. L'exposition sera ensuite transférée au "Tahala Rarihasina" à Analakely pour y être exposées du 10 au 19 avril 2017. Le public est ainsi invité à voir les œuvres des enfants du niveau primaire de Madagascar et de voter via Facebook du 5 au 12 avril. Plus précisément, tous les dessins sélectionnés meilleurs par catégorie seront publiés dans la page Facebook du MEN ou « Ministeran’ny fanabeazam-pirenena ».

Pour voter, il faut cliquer « J’aime » sur la page puis cliquer sur le dessin de votre choix et mettre un « J’aime ». Le résultat final sera connu après la détermination finale des notes des jurys et des votes du public via Facebook.

Le gagnant du concours sera annoncé officiellement le 21 avril 2017.