Madagascar déclaré « Pays libre de la polio »

Antananarivo, 21 juin 2018

Madagascar vient d’être déclaré « Pays libre de la polio » ce jour. Tous les partenaires se joignent ainsi au Ministère de la Santé Publique pour féliciter le pays pour cette importante étape qu’il vient de franchir, après les dures années d’épidémie vécues en 2014-2015.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Partenariat Mondial d’Eradication de la Polio (PMEI), le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI Alliance), l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), le Rotary International, entre autres, ont accompagné Madagascar dans ses efforts d’éradication de la polio, qui est une maladie invalidante et potentiellement mortelle.

Aujourd’hui est une date à marquer d’une pierre blanche, du fait des efforts importants déployés dans le cadre de la lutte contre cette maladie. En effet, près de 3 millions USD ont été consacrés par le Gouvernement et ses partenaires à chacune des campagnes de vaccination contre la polio. Il est à rappeler qu’à ce jour, 13 campagnes ont été mises en œuvre sur tout le territoire national, ayant ciblé pour chaque passage au moins 4.5 millions enfants de moins de 5 ans.

Toutefois, la Représentante de l’OMS, Pr Charlotte Faty Ndiaye, a tenu à rappeler l’importance du maintien des efforts pour aller vers l’éradication de la polio à l’échelle mondiale, et également l’engagement continu des partenaires aux côtés du Gouvernement. En effet, en plus du renforcement de la vaccination de routine, les activités de vaccination supplémentaires contre la Polio se poursuivront, ainsi que le renforcement de la surveillance des Paralysies Flasques Aigües.

Le Pr Noëline Ravelomanana, Présidente du Comité National de Certification Polio, qui s’est investie totalement dans le processus depuis plusieurs années, a présenté avec brio la documentation du pays, et a coordonné toute l’équipe de Madagascar qui s’est rendue à Abuja, Nigeria, cette semaine.

Toutes nos félicitations à Madagascar, et encore bon courage pour la suite.

 

Source : Site web de l'OMS Madagascar

*****

Contact : RANARISON Volahanta Malala, Email : raminosoav@who.int