Madagascar pose les bases pour mieux atteindre les ODD d’ici 2030

Madagascar poursuit la mise en oeuvre du Plan national de développement (PND) et du processus des Objectifs de développement durable (ODD) devant permettre au pays d’amorcer la relance du développement pour tous et la construction d’un Etat moderne et prospère.

Au même titre que les 192 autres pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Madagascar a souscrit à l’agenda 2030 du développement durable visant à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes, lutter contre les inégalités et les injustices et régler les problèmes du changement climatique.

A l’initiative du gouvernement à travers le Ministère de l’économie et du plan (MEP), appuyée par le Système des Nations Unies (SNU) par le biais du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la deuxième consultation nationale pour intégrer et prioriser les Objectifs de Développement Durable dans le Plan National de Développement de Madagascar et les stratégies de développement sectoriel s’est tenu à Antananarivo les 6 au 8 juin 2016. Plus d’une centaine de cadres et de techniciens de départements ministériels, de représentants de la société civile malagasy, de représentants du secteur privé, des représentants des partenaires techniques et financiers ont réfléchi durant trois jours sur les meilleurs moyens de considérer chaque cible des ODD dans les politiques et stratégies de développement du pays pour amener le changement et avoir un impact sur les différentes dimensions du développement durable : la population, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat.

Dans ce cadre, le PNUD a facilité l’évaluation intégrée rapide du PND de Madagascar pour la période 2015-2019 au regard des cibles des ODD afin de mieux cadrer la mise en oeuvre du PND et proposer des ajustements. L’analyse fournit entre autre une évaluation du degré́ de prise en compte des ODD, en particulier les cibles ODD qui n’ont pas été́ priorisées dans le PND et les cibles qui ont été considérées dans d’autres politiques et stratégies sectorielles.

L’exercice de priorisation mené a permis aux parties prenantes nationales de contextualiser les ODD aux réalités du pays. D’un point de vue opérationnel, la priorisation permettra de mieux allouer les ressources – financières, humaines, techniques, etc. – sur un groupe restreint des cibles dont leur réalisation représente le paquet minimum des résultats des ODD à Madagascar à l’horizon 2030. Cette étape est également importante pour évaluer la capacité́ de mise en oeuvre des politiques et programmes au niveau de l’administration et d’autres acteurs concernés et cerner les besoins en suivi et évaluation requérant un travail sur le système de statistique national.

Les travaux des représentants des acteurs de développement réunis lors de cette deuxième consultation nationale ont fait ressortir 47 cibles des ODD prioritaires pouvant constituer l’ensemble minimum de cibles à suivre pour atteindre les ODD à Madagascar à l’horizon 2030.

Pour les prochaines étapes, en considérant la feuille de route de Madagascar pour atteindre les ODD, des consultations techniques aux niveaux thématique, sectoriel et régional avec les experts sectoriels affineront cette phase de priorisation préliminaire pour validation avec les ministères sectoriels et le Gouvernement. Il est aussi attendu l’alignement de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) sur l’ensemble des cibles prioritaires.

L’objectif final est d’avoir un ensemble de cibles prioritaires des ODD pour Madagascar validés au plus haut niveau politique alignés à la fois sur le PND et la Stratégie de Développement de la Statistique (SNDS) garant d’un fort engagement politique de Madagascar à la mise en oeuvre des ODD.

Les processus déjà mis en oeuvre par Madagascar en vue de la réalisation des ODD et les résultats de cette consultation seront intégrés dans le Rapport National de Revue Volontaire du processus des ODD de Madagascar qui sera présenté au Panel de Haut niveau à New York en juillet 2016.


 

Source : PNUD Madagascar
Contact : Mme Nanou Fiankinana R., Mobile: 0321180960, E-mail: nanou.fiankinana@undp.org