Madagascar remporte un Prix du concours "One Minute Junior 2018"

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Amsterdam, 18 novembre 2018

La vidéo d’une minute intitulée "Fanaka mahery" de Razanamalala Christella, 16 ans, originaire de Tolagnaro, est parmi les trois primées du concours "One Minute Junior 2018" organisée cette année à Amsterdam, capitale des Pays-Bas, qui accueille pour deux semaine le festival du cinéma IFDA. Les deux autres lauréats s’agissent de Cheung Cho de Hong Kong (Rumor.Net) et de Adil des Pays Bas (Moonlanding).

Deux prix spéciaux ont été attribués par Rail Barrel Communication aux vidéos réalisées par deux jeunes réfugiés : « My Dream » par Reza (d’origine iranienne) et « Smile » par Mohamed.

Apres l’annonce des résultats au De School, Christella, aux anges, estime que c’est aussi une victoire pour les enfants Malagasy et surtout les jeunes filles. « Je voulais surtout tirer une sonnette d’alarme sur la réalité critique que vivent beaucoup de jeunes filles dans le sud, sur le mariage précoce. Je suis contente du prix que j’ai reçu mais surtout ravie que le monde entier a entendu mon histoire », explique-t-elle.

Christella rentre avec un prix décerné par le monde cinématographie hollandais, d’un certificat et d’un camera GoPro lui encourageant de continuer à produire d’autres vidéos de court métrage.

Trois vidéos de Madagascar de Sedera, Tsikivy et Christella étaient en lice pour la place finale à Amsterdam. Elles ont excellé parmi les 500 vidéos ayant été soumis au concours cette année au niveau mondial. Ces jeunes ont participé à un atelier de formation soutenu par UNICEF en août dernier à Tolagnaro durant lequel ils ont appris les techniques de production de court métrage, etc…Une manière pour ces jeunes de s’exprimer sur leurs vécus au quotidien. Chacun des participants ont choisi eux-mêmes leurs thèmes. Ces jeunes malgaches rejoindront ainsi les autres finalistes provenant de plusieurs autres pays à savoir l’Egypte, Hong Kong, les Pays-Bas et la Corée du Sud.

Cette année, le jury du One Minute Junior est composé du comédien néerlandais Gover Meit (alias Stefano Keizers), de Larissa Koekkoek et de l’artiste Va-Bene Elikem Fiatsi, alias crazinisT.

Le "One Minutes Jr". rassemble des jeunes pour des ateliers vidéo afin de faire entendre leurs voix. Les films offrent un aperçu de leur vie. Les histoires sont honnêtes et non filtrées. Certains films exposent un problème social, tel que la croissance dans une zone de conflit ou la vie quotidienne dans un centre pour demandeurs d’asile. D'autres disent l’histoire d'un rêve personnel. Bien que d’autres projets médiatiques pour les jeunes les gens existent, aucun autre programme de cette ampleur ne prend la démarche artistique de rapprocher les enfants de jeunes vidéastes.

Les deux jeunes malgaches, Christella et Sedera, rentreront à Madagascar le 19 novembre après un séjour de 5 jours durant lesquels ils ont vécu une expérience inoubliable riche en partages, découvertes mais surtout de liens avec d’autres participants issus de différents pays

*****

A propos de One Minutes Junior : The One Minutes est un réseau mondial consacré à l'image en mouvement. Depuis 1998, The One Minutes a produit et distribué plus de 10 000 œuvres vidéo de artistes de plus de 120 pays. Les 15 vidéos nominés cette année ici  

A propos du festival IDFA :I DFA est un festival international du film documentaire qui a lieu chaque mois de novembre à Amsterdam. Chaque année, le festival présente un programme d'environ 300 documentaires de création et projets de documentaires interactifs, accompagnés de performances, de conversations et de débats avec des cinéastes, des protagonistes et des invités spéciaux.