Lancement de la huitième campagne de vaccination par le Ministère de la Santé Publique et ses partenaires

Antananarivo, le 13 avril 2016

Madagascar poursuit les efforts en vue de l’éradication de la poliomyélite, avec le lancement officiel ce Mercredi 13 avril à Sabotsy Namehana de la huitième campagne de vaccination par le Ministère de la Santé Publique et ses partenaires, dont l’OMS, l’UNICEF, l’USAID, l’Alliance GAVI et le Rotary International, et ce, dans le cadre de l’Initiative Mondiale de l’Eradication de la Polio.

A l’instar de la campagne nationale de mars dernier, celle du mois d’avril vise à atteindre au moins 4, 300, 000 enfants âgés de 0 à 59 mois avec le vaccin antipoliomyélitique Oral. Du 13 au 16 avril 2016, plus de 23 000 équipes de vaccination appuieront cette activité, en administrant deux gouttes de vaccin à chaque enfant de moins de cinq ans sur toute l’étendue du territoire malgache.

« Unissons-nous pour mettre fin à cette épidémie. Avec une collaboration étroite entre instances gouvernementales, Partenaires Techniques et Financiers, Société Civile, communautés, médias et presse, le secteur privé et organismes d’aide au développement, nous parviendrons à venir à bout de la poliomyélite »
a affirmé le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Damoela Randriantsimaniry, lors de son allocution.

Cette huitième campagne de vaccination contre la poliomyélite que le pays organise depuis la résurgence du premier cas de poliovirus en septembre 2014 constitue une suite logique des activités de la riposte à l’épidémie de la polio que le pays a mises en place en vue d’interrompre la circulation du poliovirus à Madagascar.

Cette campagne d’’avril 2016 arrive à un moment crucial et se situe en perspective de la phase finale de l’éradication de la polio dans le monde et à Madagascar. Faisant face aux défis liés à la vaccination, le Ministère de la Sante Publique et ses partenaires ont intensifié les actions collectives qui permettront de venir à bout de la poliomyélite. La collaboration pour renforcer la communication et la mobilisation sociale autour de la vaccination a été intensifiée, y compris les réunions et rencontres avec les Professionnels des Médias et l’Ordre National des Médecins pour relayer les messages de la vaccination auprès des communautés et susciter des comportements favorables à la promotion de la santé de tous les enfants de Madagascar, quels que soient leurs  lieux de résidence.

"Zon’ny zaza ny ho salama, ataovy vaksiny ny zaza"
"C’est le droit de chaque enfant d’être vacciné, faites vacciner votre enfant"




Pour plus d’informations, veuillez contacter :
- Ministère de la Santé Publique :
Dr Rakotomanga Louis Marius, Directeur du Programme Elargi de Vaccination, Tel : +261330764716 rakotomariuslouis@gmail.com
- OMS :
Raminosoa Volahanta Malala, Promotion de la Santé, Tel: +261320330314 raminosoav@who.int
- UNICEF 
: Matthew Conway, Chef Media et Relations Extérieurs, Tel : +261320341131 - mconway@unicef.org
- USAID: Daniele Nyirandutiye, Health Office Director, Tel: +261340742292 - dnyirandutiye@usaid.gov