Remise de dons et intrants de santé au gouvernement malgache pour soutenir la lutte contre la peste

UNCT-MG-DONSPESTE2-2017



Antananarivo, 10 octobre 2017


Pour appuyer la riposte face à l'épidémie de la peste, de nouveaux matériels et équipements ont été remis ce jour à la population Malagasy à travers S.E.M. le Président de la République de Madagascar et le Ministre de la Santé publique, par les partenaires internationaux, notamment l’OMS, l’UNICEF, l’USAID. Les Représentants de l’OMS, de l’UNICEF ainsi que S.E.M. l’Ambassadeur des Etats Unis étaient présents à la cérémonie de remise des matériels et intrants de santé, qui s’est déroulée au centre de stockage de DHL à Ankorondrano.

Ces dons devront aider le gouvernement malagasy à renforcer les actions de riposte face à l'épidémie de la peste sévissant à Madagascar actuellement, et comprennent :

- des équipements de protection (gants, masques, lunettes de protection, tenues, équipements de protection individuelle…) ;
- des matériels et équipements de désinfection (pulvérisateurs, produits désinfectants, bottes, tabliers…) ;
- des matériels et équipements de désinsectisation (Fenithrion) et de lutte contre les rongeurs (blocs de raticides, boîtes de Kartman…) ;
- des tablettes ;
- des médicaments pour la prise en charge de 7 000 malades et 30 000 contacts ;
- 27,000 masques pour le personnel de santé ;
- 10,000 gants jetables et 200 “body bags” pour enterrement digne des personnes malheureusement décédées de la peste ;
- 15 tentes pour renforcement des hôpitaux.

Les dons sont destinés aux formations sanitaires et seront distribués à Antananarivo et dans les Régions, selon les besoins, en collaboration étroite avec le Ministère de la Santé Publique.

Rappelons que l'OMS contribue à hauteur de 1,5 million USD à partir de son fonds de réserve pour les situations d'urgence et fonds d’urgence régionaux, afin de couvrir les besoins les plus urgents.