Retraite annuelle de l'Equipe-pays des Nations Unies à Madagascar, 20 au 22 juin 2018, Antsiranana

Antsiranana, 23 juin 2018

L’Equipe-pays des Nations Unies à Madagascar a tenu sa retraite annuelle du 20 au 22 juin 2018 dans la ville d’Antsiranana, au Nord de Madagascar. L’objectif de la retraite était d’évaluer les résultats atteints par le Système des Nations Unies durant la période déjà écoulée et de prendre les décisions et mesures nécessaires permettant d’assurer que les appuis octroyés par les Nations Unies au pays contribuent réellement à son développement durable.

En effet, le Système des Nations Unies intervient dans un contexte à multiples facettes, comprenant la préparation des élections, la préparation du nouveau cadre de coopération entre les Nations Unies et Madagascar, le renforcement des liens entre les actions humanitaires et de développement et le suivi de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), particulièrement la réalisation des cibles priorisées par Madagascar. Les interventions du SNU devront s’inscrire et s’aligner avec la réforme des Nations Unies prônée par le Secrétaire-général de l’ONU dans l’optique de repositionner l’organisation pour l’atteinte de l’Agenda 2030. Le renforcement du leadership du Système des Nations Unies au niveau pays est au cœur de ce repositionnement, sans oublier que la mise en œuvre du cadre de coopération entre Madagascar et le SNU tient compte également de l’initiative « Unis dans l’action » à laquelle Madagascar a adhéré en avril 2015.

Dans le cadre de la retraite, une conférence débat sur le thème « Localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) » a été organisée le jeudi 21 juin à l’Hôtel de la Poste, en lien avec le plan régional de développement. La conférence a vu la participation des autorités régionales et locales, du secteur privé, des organisations de la société civile, des académiciens, des femmes et de nombreux jeunes, principalement des étudiants, et des médias.

Les grandes conclusions de la retraite ont été présentées au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au cours de la cérémonie de clôture organisée le vendredi 22 juin au Grand Hotel de Diégo, en présence de membres du Gouvernement et des autorités régionales et locales.