Retraite de l'Equipe-pays des Nations Unies à Tolagnaro

Taolagnaro, 17 janvier 2017

La ville de Taolagnaro a été choisie pour abriter la retraite des Représentants des agences du Système des Nations Unies (SNU) à Madagascar, les 18 et 19 janvier 2017. Toutes les agences du SNU seront présentes. Des Représentants issus des centres et bureaux régionaux des agences non résidents participeront également à la Retraite.

Cette retraite constitue une opportunité pour les Chefs d'agences de faire le bilan de l'année 2016, de discuter des perspectives au niveau stratégique et de définir les priorités pour l'année 2017.

Le suivi de la mise en oeuvre du Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement, communément appelé UNDAF, pour la période 2015-2019, ainsi que l'avancement des efforts de chaque groupe au sein du SNU dans la mise en oeuvre du "Delivering as One" (DAO) ou "Unis dans l'action" constituent des points importants à discuter au cours de la retraite.

A titre de rappel, Madagascar a officiellement adhéré à l'initiative DaO en 2015. En effet, au mois de mai 2015, le Président du Groupe de développement des Nations Unies (GNU) a répondu favorablement à la demande de Madagascar et a confirmer la disponibilité du Système des Nations Unies à accompagner et appuyer le gouvernement dans la mise en oeuvre de l'initiative.

En ce qui concerne, l'UNDAF 2015-2019, trois grands résultats (Effets) ont été définis :

Effet 1: Les populations vulnérables, dans les zones d'intervention, accèdent aux opportunités de revenus et emplois, améliorent leurs capacités de résilience et contribuent à une croissance inclusive et équitable pour un développement durable;

Effet 2: Les institutions publiques, la société civile et les médias , au niveau central et décentralisé, exercent efficacement leurs rôles er sont redevables pour une gouvernance apaisée, protectrice des droits humains;

Effet 3: Les populations des zones d'intervention, particulièrement les groupes vulnérables utilisent des services sociaux de base pérennes et de qualité et accèdent à des meilleures conditions;

En dehors des discussions en interne, les Chefs d'agence du SNU, sous le leadership de Madame Violette Kakyomya, Coordonnateur résident, auront une rencontre avec le Chef de Région Anôsy et son équipe afin de discuter de la situation dans la Région ainsi que les formes de partenariat qui pourraient être adoptées pour son développement.

La présence des hautes autorités de l'Etat malgache est attendue pour la cérémonie de clôture, le jeudi 19 janvier au soir.