Violette Kakyomya, nouveau Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD à Madagascar

Violette Kakyomya et Hery Rajaonarimampianina

Antananarivo, 1er avril 2016

Madame Violette Kakyomya a remis ce matin au Président de la République de Madagascar, S.E.M. Hery Rajaonarimampianina, ses lettres de créance l’accréditant en qualité de Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD à Madagascar.

Lors de cette première audience avec le Chef de l’Etat malgache, Mme Kakyomya a réitéré l’engagement total du Système des Nations Unies à accompagner Madagascar dans les efforts de développement du pays et de consolidation de la paix. « Je ferai tout pour assurer la continuité de bonnes relations et de bon travail » a-déclaré ce jour Violet Kakyomya. Concernant en particulier le défi d’atteindre les objectifs de développement durable, elle a informé que le Système des Nations Unies suit de près l’alignement du processus de développement avec les ODD pour voir les priorités nationales.

Le vendredi 25 mars 2016, le nouveau Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD à Madagascar a remis les copies figurées de ses lettres de créance à la Ministre des affaires étrangères, Mme Béatrice Atallah, marquant sa prise de poste à Madagascar.

Violette Kakyomya, de nationalité ougandaise, a débuté sa carrière aux Nations Unies en 1996. Avant sa nomination par le Secrétaire Général des Nations Unies en tant que Coordonnateur résident du système des Nations Unies à Madagascar,  elle était Représentant de l’UNFPA au Malawi et juste avant en Guinée Bissau, elle était Représentant de l’UNFPA au Malawi et juste avant en Guinée Bissau.

Elle a déjà assumé plusieurs fonctions de leadership au sein du PNUD, notamment celles de Représentant résident adjoint au Cameroun et en République de Congo.  Auparavant, elle a travaillé pour Water Aid en Ouganda et pour l’association ougandaise pour la protection de l'enfance.

Spécialiste en planification de développement et en politique sociale, elle a plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la formulation et gestion de projets et programmes, l’analyse et la formulation de politiques publiques et sociales, et l’avis-conseils sur une large gamme de questions de développement.

Mme Kakyomya est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures en leadership organisationnel, Said Business School, Université de Oxford, Royaume-Uni ; d’une Maîtrise en politique sociale et planification dans les pays en développement, London School of Economics,  (LSE), Université de Londres, Royaume-Uni ; et d’une Licence en Science Sociale et Administration, Université de Makerere, Ouganda.

Elle parle l’anglais, le français, le portugais, le swahili et diverses langues ougandaises.


Source : PNUD Madagascar