Visite à Madagascar de Représentant Spécial du Secrétaire général de l'ONU, M. Haile Menkerios, 2 au 5 octobre 2017



Antananarivo, le 5 octobre 2017

Faisant suite à l'entretien entre le Président de la République de Madagascar, S.E.M. Hery Rajaonarimampianina, et le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, M. António Guterres, en marge de la 72ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies,  le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Haile Menkerios, a effectué une mission à Madagascar du 2 au 5 octobre 2017. L'objectif de la visite était d'explorer comment l'ONU pourrait davantage soutenir le processus électoral pour des élections paisibles et transparentes en 2018.

Au cours de sa visite, M. Menkerios a rencontré le Président de la République et le Premier Ministre de Madagascar, ainsi que d'autres institutions de l'Etat. Il a également rencontré d'autres entités et personnalités manifestant l'intérêt pour la tenue d'élections paisibles et crédibles.

Malgré les défis et certaines préoccupations exprimés par les parties prenantes rencontrées, M. Menkerios s'est dit encouragé par leur volonté  de travailler ensemble afin de trouver des solutions de façon collective.

Enfin, le Représentant Spécial du Secrétaire général de l'ONU a réitéré la disponibilité et l'engagement des  Nations Unies et de ses partenaires  de continuer à appuyer ce processus.