Visite à Madagascar du Directeur général de l'OMS et de la Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique



AVIS AUX MEDIAS

Antananarivo, 6 janvier 2018
 

Le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, accompagné de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Rebecca Moeti, seront en visite officielle à Madagascar du 7 au 9 janvier 2018, suite à l’épidémie de peste que le pays a connue. La délégation profitera également de son séjour en terre malgache pour échanger sur la couverture sanitaire universelle avec les acteurs concernés.

La délégation aura des rencontres avec les autorités nationales et les principaux acteurs du terrain dans le cadre de la riposte à l’épidémie.

A sa prise de fonctions, le 1er juillet 2017, le DG de l’OMS a présenté les cinq principales priorités de l’Organisation qui sont (i) la couverture sanitaire universelle ; (ii) les situations d’urgence ; (iii) la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent ; (iv) les conséquences du changement climatique et environnemental sur la santé ; et (v) la réforme de l’OMS.

Le Dr Matshidiso Rebecca Moeti a été élue Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique le 1er février 2015, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Parmi ses priorités, nous retiendrons particulièrement sa vision du changement dans un programme de transformation de l’organisation pour mieux répondre aux besoins des populations en matière de santé.

Rappelons que le Dr Tedros et le Dr Moeti arrivent à un moment important pour Madagascar où il s’agit de mettre en oeuvre une réponse durable et efficace pour l’élimination de la peste à Madagascar.