Le coût de la faim à Madagascar - Rapport sommaire

cover cout de la faim_pam

Ce document est le fruit d’une collaboration entre l’Etat de Madagascar et ses partenaires au développement. Il s’inscrit dans le prolongement du Programme intitulé « Le coût de la faim en Afrique: l’incidence sociale et économique de la sous-nutrition chez l’enfant » initié par la Commission de l’Union Africaine et mis en oeuvre avec l’appui technique du Programme Alimentaire Mondial (PAM), et de la Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (ECLAC).

Cette initiative a été rendue possible grâce au leadership institutionnel fourni à ce projet par S.E. Mme Nkosazana Dlamini ZUMA, Présidente de la Commission de l’Union Africaine (CUA); S.E Mme Alicia BARCENA Secrétaire Exécutive, ECLAC; S.E Mme Ertharin COUSIN, Directrice Exécutive du PAM. La mise en oeuvre de l’accord a été coordonnée par S.E Dr Mustapha Sidiki KALOKO, Commissaire aux Affaires Sociales à l’Union Africaine (UA), et Monsieur Thomas YANGA, Directeur du Bureau de l’Afrique du Programme Alimentaire Mondial auprès de l’Union Africaine et de la CEA, Addis-Abeba, Ethiopie.

L’Equipe nationale de réalisation de l’Etude, placée sous le leadership de la Primature, est composée de cadres d’institutions nationales et de structures partenaires dont la liste est ci-dessous. Elle a travaillé sous la direction de Monsieur Charles Clément RAKOLOLAHY, Conseiller Spécial du Premier Ministre et sous la coordination technique de Monsieur Rivo ANDRIATSITONINA, Conseiller Technique auprès de la Primature.
Dans le cadre de sa mission, l’équipe nationale a bénéficié d’une assistance rapprochée et constante du Bureau pays du Programme Alimentaire Mondial, notamment à travers son directeur pays, Monsieur Willem van Milink, le chef d’unité Nutrition, Mme Nora HOBBS et le consultant Monsieur Boureima OUEDRAOGO. L’équipe technique régionale qui a exécuté l’étude à l’échelle continentale a été dirigée par Mme Priscilla WANJIRU et Monsieur Mamane Laoualy SALISSOU Programme Alimentaire Mondial et grâce aux directives techniques supplémentaires de Monsieur Rodrigo MARTINEZ et de Mme Amalia Palma de la Division du développement social de la Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (ECLAC).

La conception et la mise en oeuvre de l’étude ont été réalisées par un Comité de pilotage dirigé conjointement par l’Ambassadeur Dr Olawale MAIYEGUN et Dr Janet BYARUHANGA du Département des Affaires Sociales de la CUA, Mme Wanja KAARIA du PAM.


Cliquer ICI pour consulter ou télécharger le rapport.